Le bouddhisme kadampa est une école bouddhiste Mahayana, fondée par le grand maître bouddhiste indien Atisha (982-1054). Dans le mot « kadampa », « ka » se réfère aux enseignements de Bouddha, et « dam » aux instructions spéciales d’Atisha ou lamrim. Les kadampas sont donc des pratiquants qui considèrent que les enseignements de Bouddha sont des instructions qui leur sont adressées et ils les mettent en pratique selon les instructions du lamrim. Les étapes de la voie de l’illumination, ou lamrim en tibétain, constituent le corps principal du bouddhisme kadampa.
Le lamrim est une présentation spéciale des instructions de Bouddha Shakyamouni qui inclut tous ses enseignements essentiels. Les kadampas intègrent leur compréhension de tous les enseignements de Bouddha dans leur pratique du lamrim et ils intègrent leur expérience du lamrim dans leur vie de tous les jours : ils utilisent les enseignements de Bouddha comme des méthodes pratiques pour transformer leurs activités quotidiennes en la voie qui mène à l’illumination.

Notre fondateur

Vénérable Guéshé Kelsang Gyatso est un maître de méditation pleinement accompli et un enseignant du bouddhisme de renommée internationale. Fondateur de la Nouvelle tradition kadampa, il a établi plus de 1200 centres et annexes dans le monde, a formé des centaines d’enseignants qualifiés ainsi qu’une communauté ordonnée florissante. Dans ses enseignements, Guéshé Kelsang insiste sur l’importance de la méditation et la manière de la mettre en pratique dans la vie quotidienne, sur le besoin d’être vraiment heureux et sur la façon de cultiver un bon cœur pour aider les autres. C’est un humble moine bouddhiste qui a consacré sa vie à aider les gens dans le monde entier à trouver un réel bonheur dans leur cœur.

Notre directrice spirituelle générale

Guèn-la Kelsang Dékyong est la directrice spirituelle générale de la NKT-IKBU et enseignante résidente principale du CMK Manjushri, le centre mère du bouddhisme kadampa. Gen-la est une moniale bouddhiste moderne qui dédie sa vie pour aider les personnes de tous horizons à atteindre le bonheur durable par le développement de la paix intérieure mentale.
Elle a étudié avec Vénérable Guéshé Kelsang Gyatso pendant trente ans, durant lesquels elle a inspiré des milliers de personnes partout dans le monde en s’en remettant sincèrement à son guide spirituel, en prenant ses enseignements à cœur et en les mettant en pratique dans chaque aspect de sa vie.

Notre directeur spirituel national

Guèn Kelsang Losang est le directeur spirituel de la Suisse, l’Italie et l’Autriche et enseignant résident du Centre de Méditation Kadampa Suisse à Zürich et du Centre de Retraite International Kailash.

Il est ordonné moine bouddhiste en 1983 et a passé plusieurs années en retraite, guidée par Vénérable Guéshé Kelsang Gyatso. Depuis il enseigne à travers le monde, nous faisant profiter de son esprit puissant. Il est très apprécié pour son habileté à nous transmettre avec humour et clarté la profonde sagesse de Bouddha, adaptée à notre monde moderne. Il supervise également la création de statues au centre artistique Kadampa de Manjushri en Angleterre.

Le projet international des temples

Fondé par Vénérable Guéshé Kelsang Gyatso le Projet International de Temples (PIT) a pour but d’introduire la foi bouddhiste et la pratique de la Nouvelle Tradition Kadampa à travers le monde, et montrer comment les individus et la société bénéficient de la pratique du bouddhisme dans la vie moderne.

Adapté en permanence pour répondre aux besoins de la société moderne, le projet international de temples réalise actuellement son objectif à travers la création de temples pour la paix dans le monde traditionnels et non traditionnels, de centres de méditation et centres de retraite, et à travers les activités des écoles Kadampa, des cafés pour la paix dans le monde, et des Éditions Tharpa.

Les festivals Kadampas Internationaux

Ces festivals et célébrations du dharma nous donnent l’occasion précieuse d’étudier et de pratiquer une présentation spéciale du bouddhisme pour notre monde moderne telle que l’a enseigné Vénérable Guéshé Kelsang Gyatso, le fondateur de la NTK. La durée des événements varient de deux jours à deux semaines, mais quelle que soit leur durée, ils nous offrent des vacances pas comme les autres – l’occasion de nous libérer de la routine de notre vie quotidienne trépidante et de nous concentrer sur l’essentiel. Vous repartirez non seulement reposé et détendu, mais aussi spirituellement redynamisé. En savoir plus sur les Festivals Kadampas

Le Centre Mère

Le Centre de méditation kadampa Manjushri est le centre mère international de la NKT-IKBU. Situé en Angleterre, dans la région du ‘Lake District’, cet endroit magnifique est un lieu de rassemblement pour des milliers de kadampas de partout dans le monde.

Centre de méditation Kadampa de Genève

Centre de méditation Kadampa de Genève