Bouddhisme pour les débutants

Samedi 7 mai, de 9h30 à 15h00

Enseignement sur le refuge et Cérémonie du vœu du refuge

Avec Guèn Kelsang Jikgyob

Le bouddhisme vous intéresse mais vous souhaitez en découvrir une présentation simple, facile à comprendre et à mettre en pratique dans votre vie de tous les jours ?

Ces cours sont fait pour vous ! Ils offrent une introduction des bases de la pensée, de la méditation et du mode de vie bouddhistes qui convient aux débutants.

Lors de ces samedi après-midi, nous débuterons par une séance de 1h, comprenant une méditation guidée, une explication du thème ainsi qu’une deuxième méditation. 

Vous aurez l’occasion d’échanger et de poser des questions lors d’une pause d’une demi-heure incluant collations et boissons. Nous conclurons par un commentaire et une méditation finale.

Samedi 7 mai – 9h30-15h00

Qu’est-ce qui peut me protéger?

Enseignement sur le refuge et Cérémonie du vœu du refuge

Lorsque notre vie est en danger, nous cherchons habituellement refuge dans la police, dans les médecins, etc. Mais ceux-là ne peuvent nous apporter qu’une protection temporaire. Nous pouvons faire l’expérience d’une libération définitive de toutes souffrances seulement en cherchant refuge en Bouddha, le dharma et la sangha. 

Le dharma, la pratique des enseignements de Bouddha est semblable à un remède, Bouddha est semblable au médecin qui nous donne ce remède, et la sangha, les pratiquants spirituels sont comme le personnel soignant qui nous aide dans notre convalescence. En cherchant sincèrement refuge en ces Trois Joyaux, nous pouvons nous protéger et nous libérer des souffrances de cette vie et de celles de nos vies futures.  

La journée commencera le matin par un enseignement sur le refuge, puis pour ceux et celles qui le désirent, une cérémonie de la prise du vœu du refuge aura lieu l’après-midi.

Durant cette cérémonie, afin de rendre notre pratique du refuge qualifiée et plus profonde, nous promettons de chercher refuge en Bouddha, le dharma et la sangha tout au long de notre vie. Cette promesse est notre vœu du refuge et est la porte d’entrée de la voie bouddhiste. 

      9h30-10h15    Enseignement 1

    11h00-12h00    Enseignement 2

    14h00-15h00    Cérémonie du vœu du refuge

 

25.- / Gratuit pour les Membres Bienfaiteurs  

Centre de méditation Kadampa de Genève

Centre de méditation Kadampa de Genève