La compassion

Sagesse du Samedi

Enseigné par Daniel Edera

Samedi 4 novembre 2017  10h – 13h

 


Annexe de Lausanne, 4 ch. de Mornex – Lausanne

Sans inscription, ouvert à tous

La compassion est l’essence même d’une vie spirituelle et la pratique principale de ceux qui ont consacré leur vie à l’accomplissement de l’illumination. C’est la racine des trois joyaux : Bouddha, le dharma et la sangha.

Mais qu’est-ce que la compassion précisément ? La compassion est un esprit qui, motivé par l’amour, chérit les autres êtres vivants et désire les délivrer de leur souffrance.

Nous avons déjà un certain degré de compassion, mais elle est très partiale et limitée. Si ceux de notre famille ou nos amis souffrent, nous avons aisément de la compassion à leur égard, mais il nous est bien plus difficile de ressentir de la sympathie pour ceux que nous trouvons désagréables ou pour des inconnus.

De plus, nous ressentons de la compassion pour ceux qui éprouvent une douleur manifeste, mais pas pour ceux qui jouissent de bonnes conditions, et encore moins pour ceux qui commettent des actions nuisibles.

Si nous voulons réellement réaliser notre potentiel en atteignant la pleine illumination, nous avons besoin d’élargir le champ de notre compassion jusqu’à ce qu’elle embrasse tous les êtres vivants sans exception, tout comme une mère affectueuse ressent de la compassion à l’égard de tous ses enfants, que ceux-ci se comportent bien ou mal.

Cette compassion universelle est le cœur du bouddhisme mahayana.

Lors de cette demi-journée d’enseignement et de méditations, nous allons ensemble découvrir les bienfaits de cet esprit de compassion, ainsi que des méthodes simples et efficaces pour la développer au quotidien.

Tarifs
Normal CHF 30.-
Réduit  CHF 25.- (AVS, AI, AC, Etudiant)
Membre bienfaiteur  Gratuit

Centre de méditation Kadampa de Genève

Centre de méditation Kadampa de Genève