☸️Pratique: La grande mère

Une méthode pour vaincre les obstacles en récitant le Soutra du cœur

Tous les êtres sensibles désirent être heureux, mais ils rencontrent des obstacles sans fin qui les empêchent d’atteindre le bonheur qu’ils cherchent.

Les obstacles extérieurs peuvent provenir d’objets animés, tels que des personnes malveillantes, des animaux sauvages de mauvais esprits, ou d’objets animés, tels que les quatre éléments externes qui donnent naissance aux tremblements de terre, aux inondations, aux incendies et aux ouragans.

Les obstacles intérieurs proviennent de notre corps ou de notre esprit. Quand les quatre éléments de notre corps sont en déséquilibre, nous éprouvons une grande variété de problèmes et de maladies. Quand des pensées négatives et des perturbations mentales, telles que l’attachement désirant, la colère et de l’ignorance se produisent dans notre esprit, elles donnent naissance à de nombreux problèmes. Elles nous empêchent d’avoir un esprit paisible et détruisent tout le bonheur que nous pouvons bien avoir obtenu.

Les principaux obstacles qui empêchent l’accomplissement de la libération ou de l’illumination, sont appelés « maras », un mot sanscrit qui signifie « démon ». Ce sont : le mara des perturbations mentales, le mara des agrégats, le mara du Seigneur de la Mort et le mara Dévapoutra. Quiconque se libère complètement de ces quatre maras est un bouddha, ou un « Conquérant ».

Toutes les souffrances que nous éprouvons résultent de nos perturbations mentales et des actions que nous faisons sous leur influence. Nos perturbations mentales interrompent non seulement notre bonheur et notre paix, mais elles font également obstacles à notre progrès vers le bonheur ultime de la libération et de l’illumination.

Nos agrégats contaminés sont la nature même du samsara et la base de toutes nos souffrrances. Tant que nous aurons ces agrégats, nous serons incapables d’atteindre la libération.

Le mara du Seigneur de la Mort c’est la mort incontrôlée qui nous prive de la chance de mener à son terme notre pratique spirituelle. Si nous mourons avant d’avoir purifié nos actions négatives, le danger est grand qu’après la mort nous tombions dans les règnes inférieurs où la pratique spirituelle est impossible et d’où il est très difficile de s’échapper.

Les maras Dévapoutra sont de véritables êtres, tels que l’Ishvara Noir, qui interfèrent avec notre progrès vers la libération et l’illumination. Ce sont les maras Dévapoutra par exemple qui ont essayé d’empêcher Bouddha Shakyamouni d’atteindre l’illumination sous l’Arbre Bodhi.

Si nous voulons atteindre le bonheur temporaire pendant que nous sommes dans le samsara ou si nous voulons progresser vers le bonheur ultime de la libération et de l’illumination, nous avons besoin d’une méthode spéciale pour vaincre les obstacles en général et les quatre maras en particulier. Ce livret contient une telle pratique. Elle consiste à réciter et à contempler le Soutra de l’essence de la sagesse ou Soutra du cœur. On peut s’en servir pour vaincre les obstacles extérieurs et intérieurs, et elle peut être effectuée pour notre propre bien ou celui des autres. La réussite de cette pratique dépend de la force de notre foi.

Nous pouvons faire grandir notre foi en contemplant les illustrations de la pratique, telle que l’histoire où le dieu Indra a vaincu la colère et la jalousie des demi-dieux qui l’attaquaient, ou l’histoire de Lama Oukarwa qui a pu conjurer le sort jeté par un magicien pour le tuer. Ces histoires, ainsi qu’une explication plus détaillée des différents types d’obstacles et des quatre maras, se trouvent dans le livre Le cœur de la sagesse

  • 00

    jours

  • 00

    heures

  • 00

    minutes

  • 00

    secondes

Date

Août 27 2022

Heure

5:30 PM - 6:30 PM

Lieu

CMK de Genève
41 bis route de Frontenex, 1207 Genève
QR Code
Centre de méditation Kadampa de Genève

Centre de méditation Kadampa de Genève