Le programme fondamental

Enseigné par Kelsang Jikgyob

Un programme d’étude unique créé par Vénérable Guéshé Kelsang Gyatso

Avec les cours et les méditations hebdomadaires, l’étude systématique et les discussions de groupe, le programme fondamental offre le même entrainement suivi par les pratiquants spirituels dans une lignée ininterrompue depuis bouddha Shakyamouni. En pratiquant ainsi nous obtiendrons une expérience du dharma authentique tout en conservant notre mode de vie contemporain. Nous obtiendrons une grande confiance dans nos méditations, depuis les techniques simples qui permettent de surmonter nos problèmes quotidiens, jusqu’aux pratiques qui nous amènent au bonheur et à la paix intérieure permanente. Des amitiés chaleureuses se créent lors de ces échanges de vues inspirantes, de leurs expériences de la voie spirituelle.

Quelle structure ?

Le programme fondamental (plus loin PF) nous donne l’opportunité de nous engager dans une étude et un programme de méditation structuré sur les enseignements essentiels de la voie spirituelle

Le PF est un programme qui propose une étude approfondie des textes bouddhistes pour acquérir une compréhension profonde des enseignements de Bouddha. Par le biais de contemplations, de méditations régulières, d’étude personnelle et de discussions en groupe, ce programme offre un entraînement comparable à celui des grands pratiquants de l’époque, mais adapté à notre réalité contemporaine et à notre mode de vie.

En nous engageant dans ce programme, nous développerons une pratique spirituelle authentique et acquerrons une grande confiance dans notre pratique de la méditation, depuis des techniques élémentaires pour surmonter nos problèmes de tous les jours jusqu’à des pratiques nous conduisant à un bonheur insurpassable et à une paix intérieure permanente.

De plus, le programme fondamental offre la précieuse possibilité de créer des liens inspirants entre les étudiants grâce au partage de leur contemplation et de leur cheminement spirituel.

 

Ce cours comprend :

  • Des enseignements approfondis sur le texte à l’étude
  • Des méditations guidées
  • Des discussions en groupe et en paires

Bienfaits :

  • Permet de créer des liens inspirants avec les étudiants qui cheminent avec nous
  • Permet d’aller plus en profondeur grâce à la constance du groupe
  • Permet de maîtriser d’avantage notre pratique de la méditation et notre compréhension de la pensée bouddhiste

Pour toute personne intéressée à rejoindre ce programme, veuillez nous contacter par mail ou par téléphone au 076 822 51 39 pour un entretien avec l’enseignante au préalable.

Comment se déroule un cours ?

Avant le cours, les étudiants lisent une partie du texte assigné par leur enseignant, habituellement de quelques pages, et mémorisent les points essentiels. L’enseignement débute avec des prières chantées et une méditation guidée. Ensuite l’enseignant  commente le texte. Les élèves se mettent par paire et discutent du sujet, avant de choisir avec l’enseignant ce qui va être étudié pour la prochaine séance et comment pratiquer d’ici là.

 

A Genève

Livre à l’étude dès septembre 2017:

“La Compassion Universelle”

Commentaire du poème du 12ème siècle de Gueshe Tshékhawa « l’entrainemment de l’esprit en sept point »

Les instructions contenues dans La Compassion Universelle nous expliquent comment transformer notre vie  en développant notre amour et notre compassion, et comment  nos difficultés quotidiennes peuvent devenir des possibilités de croissance personnelle et spirituelle. En cultivant une compassion dotée de sagesse, nous réaliserons qu’il n’y a aucune contradiction entre prendre soin de soi et prendre soin des autres.

Vénérable Guéshé Kelsang Gyatso, l’auteur de ce livre, nous montre le chemin de la liberté et du bonheur, et nous donne l’envie et les moyens de le suivre.

 

A Lausanne

Livre actuellement à l’étude:

Huit Etapes vers le bonheur
Ce livre nous donne une explication profonde et très pratique d’un enseignement de Bouddha particulièrement apprécié, Les Huit Versets de l’entraînement de l’esprit du grand bodhisattva tibétain, Langri Tangpa. Des méthodes simples et claires nous sont présentées afin que nous puissions transformer toutes les difficultés quotidiennes en des voies spirituelles enrichissantes, afin d’améliorer nos relations avec les autres et de nous apporter plus de patience, d’empathie et de compassion dans notre vie quotidienne.

Quand ?

Les cours sont donnés les dimanches de 9h00 à 13h30, et durent 4 heures, entrecoupés d’une pause de 30 minutes

Première séance de présentation et d’inscription le dimanche 3 septembre, 9h – 13h30

Du dimanche 3 septembre au dimanche 10 décembre. Il n’y aura pas de cours le 10 septembre, le 8, 22 et 29 octobre, le 19 novembre et le 3 décembre.

Quand ?

Les cours sont donnés les mercredis de 18h30 à 20h45, entrecoupés d’une pause.

Du 30 août jusqu’au 13 décembre 2017. Il n’y aura pas de cours les mercredis 11 et 25 octobre 2017

Tarifs

  • Le prix du cours est de chf 80.- par mois en tarif normal, chf 60.- en tarif réduit.
  • La cotisation de membre bienfaiteur donne libre accès au Programme fondamental
  • Le tarif réduit s’applique aux personnes à l’AVS, AI, au chômage, aux personnes sans emploi ainsi qu’aux étudiants
  • Les membres/participants s’engagent à verser tous les mois le montant fixé sans interruption

Important: Pour toute personne intéressée à rejoindre ce programme, veuillez nous contacter par mail: info@mediter.ch ou par téléphone au 076 822 51 39 pour un entretien avec l’enseignante au préalable.

Centre de méditation Kadampa de Genève

Centre de méditation Kadampa de Genève