Programme Général

Lundi 19h-20h30

A Genève

Enseigné par Guèn Kelsang Jikgyob

  • Tarifs chf 20.- ou chf 15.- pour AVS, AI, sans emploi et étudiant.
  • Carte à 7 séances possible.
  • Enseignements inclus dans les abonnements Pass, Pass Plus et Membres Bienfaiteurs
  • 🖳    cours en vidéo-conférence
  • 🪑     Cours en présentiel
  • Inscription sur place: Places en présentiel très limitées.. Les places sont attribuées sur inscription par mail à info@mediter.ch. Merci d’amener votre propre masque.

Ces enseignements sont une présentation simple, claire et accessible du bouddhisme. Ils nous aident à approfondir notre compréhension et notre expérience des enseignements de Bouddha, et nous permettent ainsi de résoudre nos problèmes quotidiens, améliorer nos relations avec les autres, et trouver ainsi un bonheur durable.

La soirée commence avec une brève introduction, puis vient une méditation sur le souffle pour calmer l’esprit suivi de l’enseignement sur un thème précis. Une deuxième méditation est guidée en fin de séance. Ceux qui le souhaitent peuvent rester après l’enseignement et poser leurs questions ou discuter autour d’une collation offerte.

Point de départ idéal pour celles et ceux intéressés par le bouddhisme et la méditation, tous les enseignements sont basés sur les livres et commentaires de vénérable Guéshé Kelsang Gyatso.

 

2 → 23 novembre

La colère ne résout rien

Basé sur Comment comprendre l’esprit de Vénérable Guéshé Kelsang Gyatso et Le Guide du mode de vie d’un bodhisattva de Shantidéva

Dans Histoires du Bouddha, Maître Vira dit : 

Dans le feu de la colère, notre beauté est perdue. 

La colère est un état d’esprit particulièrement inconfortable et douloureux. Dès que nous sommes en colère, nous sommes agités, malheureux, et fatigués. Même notre apparence physique change et les autres cherchent à nous éviter. 

Comment apprendre à réagir aux difficultés sans colère ? Pouvoir maintenir un esprit paisible, réactif, constructif sans nous énerver ? Se libérer de la colère ne veut pas dire devenir passif et ne rien faire. Cela veut dire se libérer d’un état d’esprit destructeur, paralysant, qui en réalité ne fait rien d’autre que nous rendre malheureux et incapables de gérer les problèmes avec sagesse. 

    16 novembre  Éteindre l’incendie grâce à l’amour et compassion – inscription en vidéo-conférence

    23 novembre  Désamorcer les conflits grâce à la sagesse – inscription en vidéo-conférence

    30 novembre → 14 décembre

    Apprends, aimes, pardonnes !

    Basé sur Comment comprendre l’esprit et Le Miroir du Dharma- Édition enrichie de Vénérable Guéshé Kelsang Gyasto

     

    Parmis les merveilleuses qualités que nous pouvons développer, l’humilité, la considération pour les autres et la sagesse nous aideront profondément à être une belle personne avec un bon coeur. Ces qualités nous amènent à pouvoir apprendre de tout le monde et toutes situations, à aimer et nous libérer de toute colère, jalousie ou ressentiment, les plus beaux cadeaux que l’on puisse se faire et faire aux autres.

    30 novembre  La beauté de la considération et de l’humilitéinscription en vidéo-conférence

    7 décembre    Déloger le ressentiment inscription en vidéo-conférence

    14 décembre  Au delà des apparences, il n’y a plus de différences
    Enseignement sur la vacuité inscription en vidéo-conférence

      Centre de méditation Kadampa de Genève

      Centre de méditation Kadampa de Genève