Programme Général

Lundi 19h-20h30

A Lausanne

Enseigné par Philippe Margery

Le Centre de Lausanne est fermé pour le mois de novembre 2020.

  • Tarifs chf 20.- ou chf 15.- pour AVS, AI, sans emploi et étudiant.
  • Carte à 7 séances possible.
  • Gratuit pour les membres bienfaiteurs
  • Sans prérequis
  • 🪑     Cours en présentiel
  • Inscription sur place:  Places limitées. Les places sont attribuées sur inscription par mail à info@mediter.ch. Merci d’amener votre propre masque.

Ces enseignements sont une présentation simple, claire et accessible du bouddhisme. Ils nous aident à approfondir notre compréhension et notre expérience des enseignements de Bouddha, et nous permettent ainsi de résoudre nos problèmes quotidiens, améliorer nos relations avec les autres, et trouver ainsi un bonheur durable.

La soirée commence avec une brève introduction, puis vient une méditation sur le souffle pour calmer l’esprit suivi de l’enseignement sur un thème précis. Une deuxième méditation est guidée en fin de séance. Ceux qui le souhaitent peuvent rester après l’enseignement et poser leurs questions ou discuter autour d’une collation offerte.

Point de départ idéal pour celles et ceux intéressés par le bouddhisme et la méditation, tous les enseignements sont basés sur les livres et commentaires de vénérable Guéshé Kelsang Gyatso.

 

2 → 23 novembre

Un esprit fort et patient

Basé sur Comment comprendre l’esprit, Comment résoudre nos problèmes humains de Vénérable Guéshé Kelsang Gyasto et Le Guide du mode de vie d’un bodhisattva de Shantidéva

L’acceptation patiente est souvent prise pour une réponse faible et passive aux problèmes que nous n’avons ni le pouvoir, ni le courage de résoudre. En réalité, la patience est loin d’être une attitude passive. Il n’y a rien de fort ni de courageux à réagir aux épreuves ou aux insultes par la colère ; nous sommes simplement dominés par nos états d’esprit négatifs. 

À l’inverse, en faisant preuve de calme intérieur, refusant de tomber dans nos vieilles habitudes mentales d’intolérance et de non-acceptation, nous adoptons une attitude très forte et très active. 

2 novembre    Sérénité dans la souffrance

9 novembre    Injustices : comment agir sans colère

16 novembre  Quand la compassion pousse à l’action

23 novembre  Une sagesse qui désamorce les conflits

    30 novembre → 14 décembre

    L’illusion de la solitude

    Basé sur Comment transformer votre vie de Guéshé Kelsang Gyasto 

    Que l’on soit seul-e ou au milieu d’une foule, nous pouvons nous sentir tristes, seul-e, incompris-e. Ce sentiment de solitude peut être exacerbé en cette période de fêtes de fin d’année.  La bonne nouvelle est que Bouddha nous enseigne que la solitude est avant tout un état d’esprit. En apprenant à générer et maintenir de l’amour véritable, de la compassion ou de la foi, les murs de la solitude disparaissent, pour faire place à de la joie et une chaleur intérieure qui nous rend heureux et satisfaits, dans le moment présent. 

    30 novembre  Remèdes à la solitude

    7 décembre    Foi et confiance : se sentir aimé et protégé

    14 décembre  Au delà des apparences, il n’y a plus de souffrances – Enseignement sur la vacuité

      Centre de méditation Kadampa de Genève

      Centre de méditation Kadampa de Genève