Sagesses du samedi

   à Lausanne,  un samedi par mois   10h – 13h

   avec Daniel Edera

Tarifs       30.- ou  20.- pour AVS, AI, sans emploi et étudiant.
Gratuit pour les membres bienfaiteurs
Sans inscription et sans prérequis
 

Ces enseignements sont une présentation simple, claire et accessible du bouddhisme. Ils nous aident à approfondir notre compréhension et notre expérience des enseignements de Bouddha, et nous permettent ainsi de résoudre nos problèmes quotidiens, améliorer nos relations avec les autres, et trouver ainsi un bonheur durable.

Tous les enseignements sont basés sur les livres et commentaires de vénérable Gueshe Kelsang Gyatso.

Il n’est pas nécessaire de réserver, ni de porter une tenue spéciale. Vous pouvez méditer assis sur le tapis de méditation au sol ou sur une chaise.

Merci d’arriver 10 à 15 min avant le début de la séance, afin de vous installer tranquillement.

20 janvier 2018

Les rituels bouddhistes, préparations à la méditation

Notre vie est ponctuée de rituels, ceux-ci nous permettent de donner un sens et de l’importance à nos actions quotidiennes.
Loin d’être dogmatiques et obscures, les rituels bouddhistes ont plusieurs significations concrètes et profondes.
En s’engageant dans des actions telles qu’en faisant des offrandes d’eau ou de mandalas, des prosternations, en récitant des prières chantées, nous renforçons des états d’esprit essentiels à notre pratique spirituelle.
Venez découvrir durant cette demi-journée comment ces rituels peuvent soutenir votre pratique de la méditation.

17 février 2018

Pourquoi moi ? Comprendre le karma

“La vie nous semble parfois injuste. Mais d’où peuvent bien provenir nos expériences? Sont-elles le fruit du hasard ou le résultat de nos propres actions?
Et si le karma nous permettait de comprendre nos expériences et de changer le cours des choses par le simple pouvoir de nos actions?
Découvrez la loi du karma et comment celle-ci nous permet d’accepter pleinement ce qui nous arrive et de prendre enfin notre vie en main.

Durant cette demi journée, nous allons découvrir la loi du karma et également comprendre comment la technologie bouddhiste nous permet de purifier notre karma négatif.

24 mars 2018

Guérir du passé, apprendre à lâcher prise

Nous connaissons tous, à divers moments, des déceptions, des expériences négatives, voire des traumatismes, qui marquent notre vie et changent même parfois complètement son cours. Comment parvenir à guérir de ces blessures qu’on traîne avec soi depuis si longtemps? Est-il possible de lâcher prise, face à ces événements passés? Et si oui, comment?

Venez découvrir des solutions concrètes et pratiques lors de cette demi journée d’enseignements.

21 avril 2018

Garder le focus, surmonter les distractions

Bombardé par les stimulations extérieures, notre monde moderne est témoin d’un nombre croissant de problèmes liés à la concentration. De ce fait, il semble de plus en plus difficile de rester concentré pendant des périodes de temps plus ou moins longues, affectant ainsi notre habileté à pratiquer la méditation ou même à accomplir certaines tâches quotidiennes.

Profitez de cette demi-journée d’atelier pour apprendre des méthodes pratiques afin de surmonter vos distractions et accroître votre concentration.

 

Sans concentration, notre esprit n’a aucune liberté, il est forcé d’aller là où l’attachement, la haine ou d’autres perturbations mentales l’entraînent. Une personne dont la concentration est bonne et vertueuse a le contrôle de son esprit, et son esprit lui obéit, comme un cheval bien dressé obéit à son cavalier.
Vénérable Guéshé Kelsang Gyatso        “Comment comprendre l’esprit”

12 mai 2018

Méthode suprême pour purifier l’esprit, Vajrasattva

L’un des plus grands cadeaux du dharma est de nous enseigner comment purifier nos actions négatives passées. Avec une connaissance correcte sur le karma, il sera possible de développer un regret sincère, libéré de toute culpabilité, puis d’entamer une pratique de purification authentique.

Lors de cette demi-journée d’enseignement, nous allons apprendre, pas à pas, les méthodes enseignées par Bouddha pour purifier notre esprit grâce à la méditation et à la récitation du mantra de Vajrasattva.

16 juin 2018

La patience, vivre sans frustrations

La patience et l’art du lâcher-prise gagnent en popularité dans notre société. Malgré tout, l’acceptation patiente est souvent mal comprise et considérée comme une attitude faible et passive, face aux difficultés que nous n’avons souvent ni le pouvoir, ni le courage de changer.

Venez découvrir la perspective bouddhiste, à l’égard de la patience et du lâcher-prise, et sachez adopter une attitude active et constructive face aux difficultés de la vie, tout en maintenant votre bien-être et la quiétude de votre esprit

Centre de méditation Kadampa de Genève

Centre de méditation Kadampa de Genève