foire aux questions
Je ne suis pas bouddhiste, puis-je venir au centre Kadampa?
Oui. Les cours et méditations sont adressés à toute personne qui souhaite développer un esprit paisible.
Si je suis débutant, par quel cours dois-je commencer?
Tous les cours généraux et la plupart des ateliers et événements sont tout public. La mention « Pré-requis nécessaires » figure généralement sur la page du cours lorsqu’elle s’adresse à un public particulier.
Les cours du lundi, mercredi ou jeudi soir ainsi que les midi-méditations sont un bon moyen pour commencer.
Y a-t-il des exercices physiques pendant les cours ?
Non
Puis-je participer à un cours sans m'asseoir par terre ?
Oui, nous disposons de coussins et de chaises. Vous pouvez choisir ce qui vous convient le mieux.
Comment dois-je m’habiller pour l’enseignement?
Aucune tenue vestimentaire n’est requise, toutefois une tenue confortable est préférable. Nous vous demanderons d’ôter vos chaussures dans le centre.
Que dois-je amener si je veux me rendre à un enseignement?
Rien! Mais si vous voulez prendre des notes sentez-vous libre et prenez alors de quoi écrire.
Je suis malentendant, puis-je assister aux enseignements?
Oui. Nous pouvons facilement connecter un micro sur des enceintes. Merci de nous le signaler à info@mediter.ch
Je suis en chaise roulante, puis-je assister aux enseignements?
Le centre de Genève a un accès pour chaises roulantes. L’annexe de Lausanne rend l’accès malheureusement plus difficile, avec une montée raide pour accéder à la porte d’entrée qui a ensuite 3 et 4 marches de chaque côté.
Comment se déroule un enseignement?
Chaque cours comprend une méditation guidée et un enseignement pratique pour résoudre nos problèmes quotidiens, abandonner nos mauvaises habitudes et cultiver un esprit paisible, heureux et détendu.
Me demandera-t-on de répondre à des questions ou de parler devant un groupe ?
Non. Toutefois, si vous le souhaitez, vous pouvez poser des questions à la fin du cours, si le temps le permet, ou rester pour discuter avec l’enseignant(e) et les autres participants.
Que coûte un enseignement?
La séance typique de 90 minutes d’un programme général coûte 20 CHF en plein tarif et 15 en tarif réduit. Les séances de midi-méditation de 30 minutes coûtent 5 CHF. Les tarifs des événements spéciaux varient et là, il faut s’en référer à l’information disponible sur la page de l’événement en question. Plus d’informations sur nos abonnements ici: https://mediter.ch/tarifs/
Dois-je attendre le début du prochain cycle d’enseignements pour me joindre aux séances?
Non. Sentez-vous libres de venir à votre aise. Toutefois, participer de manière régulière et suivre les cycles dans leur totalité est particulièrement bénéfique puisque chaque cours d’un cycle contribue à donner une vue plus complète de l’ensemble. Les cours sont faits de telle manière que toute personne en bénéficie, même celle qui ne souhaite participer qu’à un seul enseignement.
Combien de personnes participent à chaque cours?
Les tailles des cours varient suivant le jour de la semaine, de la période de l’année. De manière générale, les cours ont entre 5 et 20 personnes et beaucoup plus lors des événements spéciaux et retraites.
Quelle pertinence le bouddhisme a-t-il en Suisse aujourd’hui et pour moi dans ma vie personnelle?
Bien que le bouddhisme soit apparu en Inde il y a plus de 2’500 ans, sa pertinence est intemporelle et universelle. Bouddha a exliqué que tous nos problèmes proviennent de notre esprit confus et négatif. Il a enseigné des méthodes pour réduire et finalement éliminer ces états d’esprit destructeur afin de trouver le vrai bonheur par la paix intérieure. Ces méthodes fonctionnent pour tous les esprits, dans tous les pays, à tous les âges
Qui les bouddhistes vénèrent-ils et pourquoi?
Les bouddhistes considèrent tous les bouddhas et bodhisattvas comme des guides et modèles parfaits. Ils développent donc naturellement foi en eux et s’en remettent à eux en tant que guides spirituels. C’est pour celà que les bouddhistes aspirent, au travers de la méditation, des prières et divers rituels et pratiques, à connecter avec les êtres illuminés et ainsi recevoir leurs bénédictions.
La Nouvelle tradition kadampa (NTK) fait-elle partie du bouddhisme tibétain?
La Nouvelle Tradition Kadampa propose un bouddhisme moderne universel. Tout comme les Tibétains ont adopté les pratiques qui leur ont été enseignées par les grands maîtres indiens et les ont adaptés à la propre culture, Gueshé Kelsang Gyatso, le fondateur de la Nouvelle Tradition Kadampa, encourage les personnes de toutes origines ethniques à adopter la sagesse et la compassion du Bouddha et à les mettre en pratique d’une manière qui convient à leur culture particulière.